Les châteaux les plus effrayants de France

« Esprit, es-tu là ? » Pour Halloween, faites-vous quelques frayeurs en allant visiter un château réputé hanté. Découvrez les six demeures qui font froid dans le dos.

En France, plusieurs châteaux sont reconnus pour abriter des fantômes, des esprits ou encore des dames blanches. Les légendes qui entourent ces lieux attirent de nombreux visiteurs en quête de sensations fortes et d’activités paranormales.

 

Château de Trécesson

1- Le château de Trécesson dans le Morbihan

Dans la région de Brocéliande, ce château du XVe siècle est connu pour ses histoires de fantômes dont celle de la Fiancée de Trécesson. Vers 1750, par une sombre nuit, deux hommes enlèvent une jeune fille toute vêtue de blanc. Ils l’enterrent vivante dans le parc du château. En voyant la scène, un braconnier tente de la sauver avec l’aide du seigneur de Trécesson, mais en vain… Personne n’a jamais pu découvrir l’identité de la défunte ni la raison de son funeste sort. Comme une âme en peine, son esprit rôde encore et toujours…

Votre pied-à-terre : Notre Club Kerlannic*** à Kerjouanno est à 1h en voiture du château. 

 

 

Château de Commarque

2- Le château de Commarque en Périgord noir

La somptueuse bâtisse du XIIe siècle a été habitée par plusieurs familles de chevaliers dont le comte de Commarque. Ce dernier avait pour voisin le baron de Beynac. Les deux hommes étaient rivaux. Comme dans une pièce de Shakespeare, la fille du comte tombe amoureuse du fils de l’ennemi. Lorsque le comte découvre l’idylle, il décide d’emprisonner le jeune homme et le fait décapiter. Depuis, le cheval du défunt erre dans le château à la recherche de son maître. Les soirs de pleine lune, les hennissements de la bête résonnent dans toutes les pièces.

 

Château de Puymartin

3- Le château de Puymartin près de Sarlat

Datant du XIIe siècle, le château de Puymartin a été détruit par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, en 1358. C’est lors de sa reconstruction vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar que la légende de la Dame Blanche a vu le jour. Longtemps délaissée, sa jeune et jolie femme, Thérèse de Saint-Clar, finit par se trouver un amant. Pour la punir de cette infidélité, son époux l’emprisonne seize années avant de l’emmurer. À minuit, son fantôme s’échappe de sa tour sous une forme blanche. Pour espérer la croiser, des escape games sont organisés par les propriétaires des lieux.

 

Le fort Libéria

4- Le fort Libéria dans les Pyrénées-Orientales

Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, sorcières, mécréantes et faiseuses d’anges étaient enfermées dans ce fort érigé en 1681 dans le cadre du traité des Pyrénées. Parmi les prisonnières les plus connues, deux femmes impliquées dans l’affaire des Poisons : Anne Guesdon et La Chapelain. Après trente-six ans de captivité pour la première et quarante-trois ans pour la seconde, elles finissent par mourir. Le souterrain dit « des 1000 marches » peut se visiter, mais attention aux mauvaises rencontres…

 

Château de Lunéville

5- Le château de Lunéville en Meurthe-et-Moselle

La malédiction semble ne plus quitter « le château des Lumières » ! Résidence des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, Lunéville a été victime de 13 incendies depuis 1719. Fait étrange, ils ont tous eu lieu la nuit du 2 au 3 janvier à des années d’intervalle. La légende raconte que les feux sont l’œuvre de Nicolas Ferry, le nain de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne. Son maître lui a promis une épouse qu’il n’a jamais obtenue. Pour se venger, il joue avec le feu, faisant des victimes dont son maître. Gare donc à celui qui croise le pyromane !

 

Château de Brissac

6- Le château de Brissac dans le Maine-et-Loire

Il est aussi appelé « le géant du Val-de-Loire » avec ses 204 pièces réparties sur sept étages. Situé à une quinzaine de kilomètres d’Angers, le château de Brissac est également hanté par une dame blanche. Il s’agit d’une ancienne propriétaire, Charlotte de Valois, dite Charlotte de France. Un soir de tempête, son époux, Jacques de Brézé, la surprend dans les bras de son écuyer. Dans un accès de colère, il tue les deux amants de son épée. Depuis, lors des nuits d’orage, Charlotte revient hanter la demeure, et ses cris effroyables vous feront sursauter !

 

 

Découvrez TOUS LES ARTICLES