Circuit Couleurs Cubaines à Cuba

12 NUITS Restauration selon programme - Avec transport
Tarif BTP
à partir de
2349 €
Tarif public
2708 €
Voyagez sereinement !
  • vous couvrent en cas de maladie, de quarantaine ou toutes situation liée à une épidémie.
Les +
Pension complète
Pension complète

Vous aimerez…

  • La découverte de la région encore méconnue de l’Oriente, chargée d’histoire
  • Vous initier à la salsa, danse mythique de Cuba
  • L’immersion culturelle, grâce aux nuits passées chez l’habitant
  • La pause balnéaire en formule Tout inclus à Guardalavaca

Présentation

L’île charme les sens à chaque coin de rue. Parfums de fleurs ou de tabac, quelques notes de musique et pas de danse, effluves de rhum et de canne à sucre, édifices et voitures colorées… Vivez au rythme cubain ! Vous serez séduit par ce circuit qui vous permettra de découvrir Cuba, la plus grande île des Caraïbes. Vous savourerez ses kilomètres de plages bordées de récifs coralliens couleur de nacre, ses chaînes de montagnes du vert profond des forêts tropicales, ses villes hispano-coloniales aux couleurs souvent débridées, et son peuple, comme aspiré dans une parenthèse temporelle, entre belles américaines et carrioles.

Hébergement

4 nuits en hôtels***, 3 nuits en hôtels**** (normes locales) et 5 nuits chez l’habitant

Restauration

  • Formule en pension complète (1 boisson incluse aux déjeuners) durant le circuit, hors repas libre du jour 1
  • Formule Tout inclus les jours 9 et 10, à Guardalavaca

Carnet de route

Jour 1

Jour 1 : France / La Havane (vol aller)

Envol à destination de La Havane. Repas servi à bord. Transfert et nuit à l’hôtel Capri**** ou similaire à La Havane.

Jour 2

Jour 2 : La Havane / Vin¿ales (190 km, env. 3 h 30 de route)

Visite pédestre guidée de la vieille ville de La Havane, classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Balade à travers un dédale de rues comme la rue Obispo, la plus pittoresque et la plus animée, vers les différentes places incontournables : la place San Francisco de Asis, la Plaza de Armas, la place de la Cathédrale, la Plaza Vieja… Visite du musée de la ville situé dans l’ancien Palais des Capitaines Généraux. Arrêt à la mythique Bodeguita del Medio, fréquentée autrefois par Hemingway, et étape incontournable pour les amateurs de mojito. Visite du musée de la Fondation Havana Club pour découvrir le processus de fabrication du rhum Havana club à partir de la canne à sucre. Petite dégustation en fin de visite puis déjeuner dans la vieille ville. Route pour Viñales, classée patrimoine mondial de l’humanité. Découverte de la vallée aux Mogotes, monts rocheux couverts de végétation, qui donnent à la vallée une allure fantastique et unique à Cuba. Dîner dans un paladar et nuit chez l’habitant, à Viñales.

Jour 3

Jour 3 : Vin¿ales / Las Terrazas / La Havane (190 km, env. 3 h de route)

Visite d’une ferme de culture de tabac et présentation du travail du Guajiro et de roulage de cigares. Arrêt photos au point de vue de l’hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Continuation pour Las Terrazas. Ce village et la partie de la Sierra Del Rosario qui l’entoure sont classés depuis 1985 réserve de la biosphère. En 1968 les autorités Cubaines décidèrent de faire reboiser cet endroit par des paysans venus des villages alentours. Visite des ruines de la caféière Buena Vista puis déjeuner. Route pour La Havane et tour de la Havane moderne à bord de vieilles voitures américaines des années 60 pour découvrir le centre de La Havane, le Vedado, le quartier Miramar, la Place de la Révolution, le Malecon…

Initiation à la danse cubaine par excellence : la salsa. Dîner et nuit à l’hôtel Capri**** ou similaire, à La Havane.

Jour 4

Jour 4 : La Havane / Santa Clara (315 km, env. 4 h de route)

Visite d’une fabrique de cigares puis départ vers le village de San Francisco de Paula au sud-est de La Havane pour visiter la Finca Vigia, la superbe demeure où vécut Ernest Hemingway. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et au loin, la mer. Adossée sur le versant nord de la sierra de l’Escambray, Santa Clara, est incontournable pour les amateurs du Che. Déjeuner champêtre à la Finca Fiesta Campesina.

La ville de Santa Clara est surtout connue pour la bataille menée par Che Guevara en décembre 1958, où il réussit à prendre la ville et fit dérailler un train blindé qui se rendait vers Santiago de Cuba. Cet acte décisif pour la révolution marque la défaite de Batista. Arrêt Place de la Révolution, l’une des plus belles de l’île, avec la statue sur pieds du Che. Visite du Mausolée renfermant les restes du Guérillero et de ses compagnons tombés en Bolivie, ainsi que du petit musée consacré au Che Guevara. Arrêt au monument du Train Blindé, puis visite du centre colonial autour du Parc Vidal, et découverte de la Glorieta, un magnifique kiosque à musique, du théâtre de la Caridad, du Musée des arts décoratifs, et de la Casa de la Ciudad. Dîner et nuit à l’hôtel La Granjita*** ou similaire, à Santa Clara.

Jour 5

Jour 5 : Santa Clara / Camagüey (300 km, env. 4 h 15 de route)

Route pour Camagüey. Déjeuner puis visite du musée Ignacio Agramonté, installé dans une ancienne caserne de cavalerie, où sont exposées pas moins de 22 Tinajones, énormes jarres en terre cuite qui atteignent parfois 1.5 m de haut et 4 m de circonférence, et qui servaient jadis au stockage de l’eau. Ce musée abrite également la 2ème collection d’œuvres d’art du pays. Dîner et nuit chez l’habitant, à Camagüey.

Jour 6

Jour 6 : Camaguey / Bayamo (209 km, env. 3 h 45 de route)

Promenade en bici-taxi puis à pieds dans la ville aux rues étroites et tortueuses, parées de balcons typiquement espagnols. Arrêt devant le théâtre principal, la place Macéo, l’église de la Soledad et celle de la Merced, la maison de la culture et la Cathédrale. Départ pour Bayamo, appelée la ville des calèches, terre natale de Carlos Manuel de Cespedes que les cubains appellent le père de la patrie. Ce noble et riche propriétaire terrien fut le 1er à libérer ses esclaves pour engager la guerre d’indépendance contre les Espagnols en 1868. Il fut aussi le 1er président cubain. Après le déjeuner, balade en calèche pour découvrir la ville et le parc Cespedes (ou Plaza de la Revolucion), la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, le musée provincial, l’hôtel de ville et la cathédrale San Salvador construite en 1766. Dîner et nuit à l’hôtel Royalton*** ou similaire, à Bayamo.

Jour 7

Jour 7 : Bayamo / El Cobre / Santiago de Cuba (335 km, env. 5 h de route)

Route pour Santiago de Cuba, la plus africaine, la plus musicienne et la plus passionnée des cités cubaines, et la deuxième en importance. La proximité avec la Jamaïque et Haïti l’anime d’un esprit antillais distinct qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique. Arrêt pour la visite de la basilique de la Virgen del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus important de Cuba. Cette basilique à 3 nefs et à la façade symétrique, est située sur une petite colline, et renferme la statue de la Patronne de Cuba. Après le déjeuner, continuation vers le cimetière Santa Ifigenia, où reposent les principaux personnages de l’histoire cubaine. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à la relève de la garde militaire à l’entrée du cimetière. Puis, tour panoramique de la ville jusqu’à la Place de la révolution Antonio Maceo en empruntant l’avenue de Los Libertadores. Fin d’après-midi libre. Dîner de langouste et nuit à l’hôtel Iberostar Imperial*** ou similaire, à Santiago de Cuba.

Jour 8

Jour 8 : Santiago de Cuba

Visite guidée du centre historique de Santiago de Cuba : la cathédrale et la Casa Diego Velazquez, la rue Padre Pico, la rue Heredia, la Casa de la Trova, le Café la Isabellica, la place Dolores… Temps libre, puis visite du musée Ambiante Historico Diego Velazquez qui, dit-on, se trouve dans la maison la plus ancienne de Cuba, et qui fût la demeure de Diego de Velazquez. Transfert à Punta Gorda pour une petite traversée en bateau (lancha) vers le Cayo Granma. Après le déjeuner, retour à la marina pour la visite du Castillo del Moro. Cette forteresse, perchée sur une colline à l’embouchure de la baie, avait pour mission de protéger la ville des attaques répétées des pirates qui sillonnaient les Caraïbes. Continuation avec la visite du musée du Carnaval, considéré comme le plus prestigieux de Cuba, dont les six salles retracent l’histoire du Carnaval de Santiago, dont la tradition, perpétuée, est classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Dîner et nuit à l’hôtel Iberostar Imperial*** ou similaire, à Santiago de Cuba.

Jour 9

Jour 9 : Santiago de Cuba / Biran / Guardalavaca (200 km, env. 3 h de route)

Départ pour la petite ville musée de Biran, entièrement créée par Fidel Castro, alors riche propriétaire terrien. Visite du village et découverte de la Finca Manacas, maison natale des frères Castro, de l’arène dédiée aux combats de coq, de l’école, de la poste, etc. soit au total 27 bâtiments en bois de couleur jaune et aux toits de zinc. Unique à Cuba !

Route vers les plages de Guardalavaca avec pause déjeuner au Mirador de Mayabe offrant une vue panoramique sur la région. Fin d’après-midi libre en formule tout inclus, dîner et nuit à l’hôtel Brisas Guardalavaca**** ou similaire, à Guardalavaca.

Jour 10

Jour 10 : Guardalavaca / Camagüey (260 km, env. 3 h 30 de route)

Matinée libre pour profiter de la plage et des services de l’hôtel. Déjeuner puis route pour Camagüey.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 11

Jour 11 : Camaguey / Sancti Spíritus / Trinidad (260 km, env. 4 h de route)

Route jusqu’à Sancti Spiritus, point central de Cuba, car situé à égale distance des extrémités nord-sud de l'île. Tout comme Trinidad, cette ville a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre, mais moins fréquentée par les touristes, elle présente un certain charme et de nombreux vestiges préservés. Départ pour un tour de ville avec le Barrio San Juan, ancien quartier colonial avec ses maisons colorées aux toits de tuile, le théâtre principal, l’église Parroquial Mayor, le marché de fruits et légumes, et le pont Yahabo de style médiéval qui enjambe le fleuve du même nom. Après le déjeuner, route vers Trinidad. Arrêt à la Torre Manaca Iznaga, ancienne hacienda construite au cœur de la Vallée des Sucreries, ou Vallée de Los Ingenios, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Cette tour de plus de 40 mètres, magnifiquement préservée, servait à la surveillance des esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. Continuation vers Trinidad. Dîner et nuit chez l’habitant, à Trinidad.

Jour 12

Jour 12 : Trinidad

La ville de Trinidad, fondée en 1514 par Diego Velazquez, doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Départ pour la visite guidée du centre historique : la plaza Santa Ana, le parc Cespedes, la Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales, l’église de la Santisima Trinidad, de style néogothique (unique à Cuba), et la Casa de la Musica où se produisent chaque soir des groupes locaux dans une ambiance bon enfant… Continuation avec la visite du Palacio Cantero, ou musée municipal, qui retrace l’histoire de la ville de Trinidad. Dégustation d’un cocktail à la Canchanchara en compagnie d’un groupe de percussions. Déjeuner de langouste dans un paladar du centre colonial. Temps libre pour arpenter les ruelles de la ville et son marché artisanal. Dîner et nuit chez l’habitant, à Trinidad.

Jour 13

Jour 13 : Trinidad / Cienfuegos / La Havane / France (335 km, env. 5 h de route, puis vol retour)

Départ pour Cienfuegos, magnifique ville coloniale fondée en 1819, est l’un des plus grands ports de commerce de Cuba. Départ pour la visite du centre historique autour du parc José Marti : le Palacio Ferrer, l’unique Arc de triomphe de l’île, la cathédrale de la Purisima Concepción, l’hôtel de ville, ancien palais du gouverneur, ainsi que le collège San Lorenzo. Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. Visite du magnifique théâtre Tomas Terry, symbole de la ville, dont la majestueuse salle est restée intacte et découverte du Palacio Del Valle avec pause cocktail sur sa terrasse offrant une vue imprenable sur la ville et sur la baie.  Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de La Havane. Embarquement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 14

Jour 14 : France

Petit-déjeuner à bord, arrivée dans la journée (selon horaires de vol).

Bon à Savoir

Information importante COVID-19

Face à la situation tout à fait exceptionnelle que nous traversons du fait de l’épidémie de COVID-19 et compte tenu des mesures gouvernementales, le fournisseur s’adapte aux mesures sanitaires demandées par les autorités afin de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble de ses clients et de ses collaborateurs et renforcer les mesures d’hygiène. À ce titre, la disponibilité de certaines de nos prestations sur place est susceptible d’être impactée. Nous vous prions par avance de nous en excuser mais comptons sur votre compréhension dans le contexte actuel. Votre sécurité reste notre priorité absolue.

>> Lire la suite

Le circuit n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le circuit est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Les animaux domestiques ne sont pas acceptés.

Les chèques-vacances ne sont pas acceptés.

Monnaie nationale : le peso cubain (CUC)

Décalage horaire : – 6 h

IMPORTANT POUR LE TRANSPORT AÉRIEN (pour plus d’informations, voir les Conditions générales de vente, art. 13)

Obligations d’informations à la charge du client

La copie de vos passeports, avec lesquels vous voyagerez, doit être transmise OBLIGATOIREMENT à l’adresse suivante : PRO BTP, Prestations Vacances, 93901 BOBIGNY CEDEX 9, dès la prise de réservation.

En cas de non-réception des copies des passeports, nous ne pourrons être tenus responsables des éventuelles conséquences telles qu’un refus d’embarquement ou un surcoût suite à une réémission ou à un rachat de billet aller-retour.

Assurez-vous, dès la réservation, que l’orthographe de l’identité des participants mentionnée sur l’offre préalable/contrat de vente est rigoureusement identique à celle des documents d’identité en cours de validité qui seront présentés aux autorités de police lors du voyage.

Toute demande particulière d’assistance (personnes à mobilité réduite…) et toute particularité susceptible d’affecter le déroulement du voyage (transport d’objets encombrants, de fauteuil roulant ou tout autre traitement médical spécifique) sont soumises à acceptation préalable de la compagnie aérienne. Des frais peuvent vous être facturés.

Prestations à bord

Les prestations servies à bord des avions telles que les repas et les boissons peuvent être payantes, gratuites ou inexistantes et dépendent de chaque compagnie aérienne. Ces précisions sont apportées dans la convocation que vous recevrez quelques jours avant votre départ.

Confirmation du retour

Afin d’assurer le bon déroulement de votre voyage, vous devez impérativement, 72 heures avant votre vol retour, vous faire confirmer sur place l’aéroport d’arrivée et les horaires de votre vol, même si ces horaires figurent sur votre convocation. En effet, les horaires de vol et l’aéroport d’arrivée peuvent être modifiés à tout moment par le transporteur aérien, et un changement d’aéroport ou une escale imprévue peuvent être décidés à la dernière minute par la compagnie aérienne.

Formalités

Formalités administratives

Pour les ressortissants de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE)

Vous devez dès à présent vous assurer que vous êtes bien en possession des documents d’identité obligatoires requis ainsi que de leur validité. Pour un adulte ou un enfant (accompagné de ses deux parents) de nationalité française, un passeport valide 1 semaine après la date du retour est obligatoire pour entrer à Cuba, ainsi que la carte de tourisme (incluse, reçue 2 semaines avant départ, en cas de non réception, merci de le signaler à votre conseiller) et la garantie obligatoire couvrant les frais médicaux à Cuba (attestation d’assurance médicale à présenter obligatoirement à l’arrivée, fournie 10 jours avant le départ avec le carnet de voyage si achetée avec PRO BTP Vacances, où à défaut, à réclamer à votre assureur).

>> Lire la suite

Ces informations sont disponibles sur le site Internet https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs ou par téléphone auprès du ministère des Affaires étrangères au 01 43 17 53 53.

Attention, si votre passeport doit être renouvelé, les démarches pour la délivrance de celui-ci peuvent être plus ou moins longues selon les communes : nous vous conseillons d’anticiper son renouvellement dès la prise de réservation. Aucun refus d’embarquement ne pourra être imputé à BTP VACANCES et aucun remboursement ne pourra avoir lieu.

Conseil : scannez votre passeport et conservez-en une copie dans votre messagerie électronique ou dans un compte Service-public.fr

Par ailleurs, la loi du 03/06/2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 02/11/2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret est entré en vigueur le 15/01/2017. L’enfant mineur de nationalité française qui voyage à l’étranger, non accompagné ou accompagné par un seul de ses parents français, devra présenter les trois documents suivants :

- pièce d’identité valide du mineur (passeport)

- photocopie du titre d’identité valide du parent signataire (carte d’identité ou passeport)

- original du formulaire Cerfa n° 15646*01 rempli et signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (téléchargeable sur le site www.service-public.fr)

Si le mineur porte un nom différent de celui du père ou de la mère, celui-ci devra fournir la photocopie du livret de famille.

Pour les NON-ressortissants de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE)

Les ressortissants d’autres pays doivent s’adresser aux ambassades ou aux consulats des pays de destination et de transit pour connaître les formalités les concernant.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Ces informations sont disponibles sur les sites Internet www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs et www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

Prix comprend

  • Le transport aller-retour France-La Havane sur vol régulier Air France (française) ou similaire
  • Les taxes aériennes, à partir de 200 €
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport le jour du départ
  • Le transfert aller-retour aéroport-hôtel et le circuit en autocar climatisé
  • La carte de tourisme obligatoire
  • L’hébergement, en chambre double standard en hôtels*** et **** (normes locales) et chez l’habitant (selon le programme)
  • Les repas en pension complète (1 boisson incluse au déjeuner) du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13, et en Tout inclus (avec sélection de boissons) à Guardalavaca, du dîner du jour 9 au déjeuner du jour 10
  • Les services d’un guide local accompagnateur francophone pour tout le circuit
  • Les prestations mentionnées au programme
  • Les taxes et services hôteliers

Les options facultatives forfaitaires, à souscrire lors de la réservation :

- le supplément pour les pré- et post-acheminements forfaitaire au départ de province, à partir de 189 €/pers.

- le supplément chambre individuelle, à partir de 289 €

- les garanties dont la formule « assistance au voyageur » fortement recommandée (attestation de prise en charge des frais médicaux à présenter obligatoirement à l’arrivée)

Prix ne comprend pas

Tout ce qui n’est pas expressément indiqué comme inclus dans le tarif, et en particulier :

  • Le supplément éventuel lié au prix du carburant
  • Les boissons (hors la boisson offerte aux déjeuners et en formule Tout inclus à Guardalavaca)
  • Les pourboires au guide et au chauffeur (entre 3 et 4 €/jour pour chacun)
  • Le port des bagages
  • Les prestations avec supplément
  • Les dépenses d’ordre personnel et le transport jusqu’à l’aéroport de départ

Ceci peut vous intéresser...

VILLAGE BTP
Club Les Hyvans***
au lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 148 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
127 €
VILLAGE BTP
Club Kerlannic***
à Kerjouanno, dans le Morbihan, en Bretagne
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 412 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
352 €
VILLAGE BTP
Club Les Mas de l'Estérel***
à Agay, dans le Var, sur la Côte d'Azur
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 443 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
378 €
VILLAGE BTP
Club Les Hyvans***
au lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 148 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
127 €
VILLAGE BTP
Club Kerlannic***
à Kerjouanno, dans le Morbihan, en Bretagne
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 412 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
352 €
VILLAGE BTP
Club Les Mas de l'Estérel***
à Agay, dans le Var, sur la Côte d'Azur
7 NUITS Sans restauration - Sans transport
Tarif public 443 €
Tarif BTP
A PARTIR DE
378 €