Profiter de l’automne : notre sélection de balades en France 

L’automne est là, avec ses couleurs, ses vendanges et ses cueillettes… Entre forêts et vignobles, la France se prête à de belles escapades. Inspirations.

 

L’appel de la forêt

Le brame du cerf, la cueillette des champignons, les couleurs chatoyantes… l’automne sublime la forêt. Découvrez les plus beaux massifs forestiers, pour une petite balade ou une grande randonnée.

 

Brocéliande

Brocéliande (Bretagne)

7 000 hectares de bois, de landes, d’étangs et de mégalithes… En parcourant la forêt de Brocéliande, vous plongerez dans un univers mystérieux, à l’origine de nombreux récits et de légendes.

Votre pied-à-terre, à moins d'1h30 de route : Notre Club Kerlannic*** à Kerjouanno.

 

Iraty

Iraty (Pays basque)

Moins connus et moins accessibles, les chemins de la forêt d’Iraty sont aussi empreints d’histoires légendaires. Située dans le sud-ouest de la France, il s’agit de la plus grande hêtraie d’Europe. Les plus matinaux y croiseront sans doute d’autres promeneurs à la recherche de cèpes.

À 2h en voiture, le village Saint Ignace***, à Ascain, vous accueillera pour une pause nature.

 

Boscodon

Boscodon (Hautes-Alpes)

Les sentiers de la forêt de Boscodon évoluent entre de hauts pics. Le sommet du Morgon, à 2 324 mètres d'altitude, offre la plus belle vue sur le lac de Serre-Ponçon. Un cadre somptueux !

Votre pied-à-terre : notre Club Les Hyvans*** au Lac de Serre-Ponçon, à 30 minutes en voiture

 

Le bois de Païolive

Le bois de Païolive (Ardèche)

Surnommé le « bois des fées », Païolive est une petite merveille avec ses paysages mêlant végétation, garrigue et roches. Véritable paradis de la biodiversité, c’est aussi un haut lieu de la spéléologie.

 

Les calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille (Provence)

Ici, les conditions de randonnée sont celles de la moyenne montagne. Au col de Sugiton, un chemin conduit à une crique, bordée de pins d’Alep, de chênes kermès, de lauriers-tins et de fougères scolopendres... Le panorama est grandiose et la mer à vos pieds !

 

Sur la route des vins*…

Découvrir les vignobles de France, c’est aussi découvrir des terroirs authentiques, un art de vivre et des patrimoines culturels variés.

 

Route vin Alsace

Alsace

La route des vins alsacienne abrite de charmants villages. Vous pourrez y déguster son fameux crémant (à consommer avec modération, bien sûr !). À vélo ou à pied, vous pourrez admirer les collines aux vignes flamboyantes et aller à la rencontre d’une culture très riche.

 

Beaujolais

Beaujolais

Situé aux portes de Lyon, le vignoble du Beaujolais est un joli fil rouge qui invite à de nombreuses découvertes : des villages pittoresques et une gastronomie réputée, le tout avec la chaîne des Alpes à l’horizon.

 

Provence

Provence

Entre Orange et Avignon se trouvent les vignes centenaires et les domaines prestigieux de Château-Neuf-du-Pape. Connu dans le monde entier, ce vignoble déploie toute sa beauté en automne, sous un ciel généralement bleu.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

Fête d’automne : connaissez-vous Espelette et sa fête du piment ?

Dégustation, danses basques, bandas dans les rues, concerts… Pendant 2 jours, la ville d’Espelette voit rouge ! La fête du piment est une institution à Espelette.

Le village a acquis une réputation mondiale pour ses piments, chaque année mis à l'honneur, lors du dernier week-end d’octobre.

L’occasion pour partir à la découverte de ce petit village typique, à 25 minutes de notre Club Saint Ignace***, à Ascain.


Espelette

 

 

Découvrez TOUS LES ARTICLES