(Re)voyager à l’étranger en toute sérénité

Depuis le printemps dernier, les restrictions de voyage liées au covid-19 se sont allégées. Conséquence : nous sommes de plus en plus nombreux à repartir à l’étranger. Pour concrétiser vos envies d’évasion dans des contrées plus ou moins lointaines, voici quelques conseils pour partir l’esprit libre.

Connaissez-vous l’expression « revenge travel » qui signifie « la revanche par le voyage » ? C’est le nom donné à la frénésie de voyage qui a pris place après chaque levée de restrictions sanitaires. Même si le covid-19 est encore d’actualité, de nombreux Français repartent en voyage à proximité ou loin. Retrouvez nos infos utiles pour préparer au mieux votre séjour à l’étranger.

 

1- Informez-vous sur la destination avant toute réservation

Avant même de réserver vos vacances à l’étranger, il est préférable de se rendre sur France Diplomatie. Chaque pays possède sa propre fiche d’identité complète. En un clic, vous y découvrirez une mine d’informations indispensables : les éventuelles restrictions covid, les formalités d’entrée du pays (passeport, visa, formulaires spécifiques…), les vaccins nécessaires, les dernières alertes sécurités, les différents types de risques, l’assistance offerte aux français…Le site est simple d’utilisation et gratuit.

 

2- Prévoyez un rendez-vous avec votre conseiller bancaire

Pour éviter de se retrouver avec des transactions bloquées, il est impératif de prévenir sa banque de son futur séjour. En informant votre conseiller, il sera également alerte quant aux éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte. Vous pouvez en profiter pour faire le point avec lui sur les frais de transaction, la devise monnaie du pays, votre plafond de retrait et de paiements.  

Couple conseiller

 

3- Vérifiez votre forfait mobile

Le téléphone portable est devenu un objet indispensable. Pour communiquer avec vos proches depuis votre lieu de vacances, assurez-vous, auprès de votre opérateur, que votre forfait mobile fonctionne à l’international. Renseignez-vous aussi sur les prix qui peuvent vite grimper ! Pour limiter votre facture, n’oubliez pas de désactiver les données mobiles et de privilégier le wifi lorsque cela est possible.

Senior chapeau

 

4- Préparez une trousse à pharmacie

En fonction de la destination et de la météo, voici quelques produits et médicaments pour prévenir des petits bobos : un antiseptique, des pansements, de la crème solaire, une crème contre les coups de soleil, un baume pour soulager les courbatures, un anti-moustique, du paracétamol, des antihistaminiques pour les allergies, des médicaments contre les maux de ventre… Et surtout, n’oubliez pas les masques chirurgicaux qui sont encore obligatoires dans certaines zones géographiques, essentiellement en Asie.

Trousse de secours

 

5- Sauvegardez vos documents et prévenez vos proches

Parce que nous ne sommes jamais assez prudents, nous vous conseillons de scanner ou d’imprimer, avant le départ, vos documents importants tels que les papiers d’identité, les billets d’avion ou de train, l’adresse de l’hôtel. Gardez des copies en cas de perte et transmettez-les, si vous le souhaitez, à un proche de confiance. Ce dernier aura ainsi toutes les informations utiles en cas de problème.

Maintenant, il est temps de faire sa valise et de s’octroyer du bon temps pour noter tous les lieux incontournables à visiter et les restaurants à ne pas manquer. Bon voyage !

Passeport

 

 

Découvrez TOUS LES ARTICLES